Voyager avec bébé en hiver, sans galères…

Vous aimez voyager ? Vous rêvez d’un séjour au ski ? OUI avec bébé c’est possible. Ely, jeune maman et globe-trotteuse dans l’âme vous livre ses conseils.

guillemets-ouvertureVous désirez partir en vacances avec votre enfant cet hiver ? Pas de problème, tout est une question d’organisation ! Et si vous habitez dans un pays aux températures plutôt fraiches, c’est encore mieux. Pour nous qui vivons sous le soleil de la Martinique, c’est un changement plutôt radical ! Pourtant en partant avec Kéo en Croatie (il avait 4 mois), à New York en plein mois de janvier à 7 mois, en Sibérie à un an et en Chine à 15 mois… nous n’avons vécu que des petites grippes qu’il aurait pu avoir à la maison, alors pourquoi se prendre la tête ?!

A partir de quand puis je voyager avec bébé ?

A priori à partir de 3 semaines c’est OK. Mais honnêtement nous avons préféré attendre le premier vaccin, soit à l’âge de 2 mois pour nos premières escapades avec bébé hors du pays. C’est une vrai aventure qu’il ne faut pas sous-estimer, vous savez à l’avance que vous serez fatiguée si vous n’avez pas opté pour un all inclusive au bord de la plage !

Y a-t-il des destinations à privilégier ?

Les médecins déconseillent un changement de climat trop radical, mais au pire c’est toute la famille qui risque un rhume. Faites-vous plaisir et ne vous limitez pas pour la destination. Le facteur à vraiment prendre en compte c’est l’âge de votre enfant. En effet, tant qu’il ne marche pas debout avec assurance, les longs trajets ne dérangent pas trop. Mais une fois ce cap passé, aux environs de 11 mois, c’est le début des prises de tête. Oubliez les longs courriers à moins d’être prête à rester éveillée tout le vol. Anticiper ses besoins et les dangers sur place pour le choix du logement et des activités par exemple. Attention à l’altitude si vous partez à la montagne, il ne faut pas dépasser les 1500 mètres. Sinon pensez en règle générale, été comme hiver, à choisir un endroit accessible et praticable avec la poussette si le porte bébé n’est plus une option.

Comment le protéger du froid ?

Votre enfant sera toujours plus sensible au froid que vous, mais pas la peine non plus d’exagérer. Ajoutez une couche de vêtements chauds en vous basant sur votre tenue. Chauffez bien les pieds, les mains et la tête.  Si vous avez une poussette, c’est toujours mieux d’avoir la protection contre la pluie qui aide aussi contre le vent glacial de l’hiver !

Avec quels médicaments partir ?

Nous partons avec le minimum, à savoir Efferalgan ou Doliprane® pour la fièvre et les douleurs, mais aussi un spray pour déboucher le nez en cas de rhume, le mouche bébé et c’est tout ! Cette petite liste a réglé tous nos problèmes jusqu’ici, en voyage mais aussi dans la vie quotidienne.

Ne vous inquiétez pas,  bébé s’adapte très vite aux déplacements si on l’y habitue, c’est pour nous que c’est dur… Tout est une question d’organisation et d’anticipation des besoins pour que toute la famille profite.

Je vous souhaite d’excellentes vacances cocooning en famille ! A bientôt !guillemets-fermeture

Un grand merci à Ely du blog Couleur Voyage de nous faire rêver et voyager. Vous pourrez la retrouver sur ce blog dans de prochains articles. Alors cette fois, qu’elle sera la destination ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>