Témoignage de Carine du blog Six à la Maison : le quotidien d’une famille nombreuse

Nous partageons aujourd’hui avec vous le témoignage de Carine, rédactrice du blog Six à la Maison qui nous parle de son choix d’avoir une famille nombreuse… et ce que cela implique dans l’organisation du quotidien !

guillemets-ouverture

Je m’appelle Carine et j’ai 4 enfants.

Petite, j’aimais beaucoup jouer avec mes poupées et je rêvais d’avoir plus grande 4 enfants, mais bon avoir une famille avec 4 enfants ce n’est pas possible, n’est-ce pas ? C’est bizarre quand même, c’est trop et puis les voitures ne sont pas prévues pour ça …. Il y a des familles de 1, 2 ou 3 enfants, c’est déjà beaucoup 3 enfants. Bref, lorsque j’étais enfants avoir 4 enfants ne me semblait pas possible.

J’étais cependant sûre de 2 choses :

1 Je ne voulais pas d’un enfant unique (pour avoir connu une fille qui avait l’air de vraiment s’ennuyer parfois et qui avait un caractère vraiment pas facile ;) ).

2 Je voulais un nombre d’enfants pair. Ça peut vous sembler bizarre mais j’ai toujours trouvé que lorsque l’on était 3 enfants, il y en avait souvent un qui était mis de côté, beaucoup de jeux se jouent à 2 ou à 4 et beaucoup moins à 3.

J’ai grandi et rencontré de nouvelles personnes. J’ai rencontré l’homme qui deviendrait le papa de mes enfants. Mais avant de devenir parents, nous avons commencé à travailler. Le travail de mon chéri nous a emmené en déplacement et j’ai rencontré les femmes de ses collègues dont une qui avait 4 enfants. C’est à ce moment là que j’ai compris que je pouvais choisir d’avoir le nombre d’enfants que je voulais ;) . Alors bien entendu, il fallait que mon chéri soit d’accord aussi. On en avait déjà parlé, il ne se voyait pas trop avec 4 enfants, plutôt 3, mais moi je n’en voulais pas 3. Ce serait donc 2 ou 4.  Mais si c’était 4 ce serait 2 et 2, c’est-à-dire 2 premiers enfants rapprochés, puis un peu plus de temps et 2 autres enfants rapprochés.

Nous avons eu notre première fille en 2004 puis un an et demi plus tard en 2005 notre deuxième fille naissait. On a attendu un peu, la décision n’était pas prise, avoir deux enfants ou plus on ne savait pas encore. Les filles sont entrées à l’école et là on a su qu’on aurait 4 enfants (ou du moins qu’on aimerait avoir 4 enfants). Malgré un doute en 2009 suite à une grossesse extra utérine, notre troisième fille est née en 2011. Et un an et demi après notre petit garçon est né en 2012.

Voilà notre famille était complète !

Alors vous l’avez bien compris, on n’a pas eu 4 enfants pour avoir un garçon, en plus nous étions persuadés que l’on aurait que des  filles. On a bien eu 4 enfants car on voulait 4 enfants. Nous sommes heureux de notre choix, même si ce n’est pas facile tous les jours, mais ça, ça arrive même aux autres familles ;) .

Dans la vie de tous les jours, nous avons une voiture 7 places bien entendu, c’est bien plus pratique pour partir tous ensemble. Côté maison, nous avons la chance d’en avoir une grande où chaque enfant a sa chambre même si celles de mes 2 derniers sont plus petites.

J’ai choisi de prolonger mon congé parental par une disponibilité pour rester avec les enfants et pouvoir les emmener plus facilement à leurs activités. Car bien entendu, mon choix d’avoir 4 enfants ne doit pas pénaliser mes enfants, ils ont donc chacun leurs activités. Cette année, les 2 grandes sont au collège et vont sans doute faire la plupart de leurs activités là-bas surtout qu’il y a beaucoup de club pendant la pause du midi mais aussi escalade et hip-hop les mercredis après-midi (il faudra juste gérer le repas du mercredi midi car il n’y a pas de cantine et le retour puisque pas de bus). Pour mes 2 petits en maternelle, ils sont pour le moment inscrits pour aller à la ferme après l’école les lundis soirs (un petit goûter à prévoir), ils avaient adoré cette activité l’an dernier et ensuite, une activité de gym/motricité pour les 3/6 ans va bientôt ouvrir près de chez nous, il y a donc de grandes chances pour qu’ils y aillent tous les 2 car ils avaient beaucoup aimé la babygym lorsqu’ils n’allaient pas encore à l’école.

Notre famille nombreuse nous donne peut-être un emploi du temps un peu plus compliqué à gérer par moment, mais sinon c’est quand même très chouette et on fait plein de choses ensemble.

Chez nous, une journée d’école ça ressemble à ça :

6h15 Papa se lève et part pour le boulot.

6h45 Mlle C et Miss L se lèvent, se préparent et prennent le bus pour aller au collège. On a le temps de discuter un peu juste avec les grandes.

7h24 Le bus emmène les grandes.

7h35 Je prépare les biberons et je réveille les 2 petits. (Oui Petit K et Mini J prennent encore un biberon, c’est rapide et comme ça ils boivent encore du lait les matins, on complète avec quelques céréales ou des petits gâteaux selon leurs envies).

Ils aiment regarder les dessins animés, en ce moment on regarde les zouzous (c’est calme avec des petits personnages qui souvent vont à l’école). Pendant ce temps, je prépare les vêtements.

8h00 J’aide les enfants à s’habiller. Ils savent le faire tout seul mais ils aiment parfois avoir un peu d’aide, parfois pas.

8h10 Un dernier coup de brosse dans les cheveux de Mini J (elle déteste ça).

8h20 On met les chaussures et les manteaux pour partir à l’école. Je les emmène en voiture puisque pour les petits nous habitons à 1km de l’école mais également à 1km de l’arrêt de bus.

8h35 Petit K est dans sa classe de MS, Mini J dans sa classe de GS. Je finis de discuter avec les mamans et je rentre à la maison.

8h45 à 11h25  Je suis à la maison, j’ai un peu de temps pour ranger, faire la lessive (une par jour) et bloguer.

11h30  Je récupère Petit K et Mini J à l’école, on rentre manger tous les 3. Les grandes mangent à la cantine et Papa au boulot.

13h20  Retour à l’école pour les activités de l’après-midi. Dans notre école, les MS ne font pas de sieste (pas de place pour les faire dormir et Petit K en est très content).

13h35 à 15h45  Encore un peu de temps seule à la maison. Je continue ce que j’ai à faire.

15h50  Les petits rentrent pour le goûter, racontent leur journée et filent jouer.

16h40  Papa rentre du boulot.

17h00  Les grandes arrivent du bus, elles goûtent, racontent le plus gros de la journée et vont faire leurs devoirs.

19h00  C’est l’heure du repas.

19h45  Bain ou douche (Petit K préfère les bains, les grandes la douche, après ça varie, en principe on demande à ce qu’ils soient 2 dans le bain donc souvent Petit K et Mini J), brossage de dents avant de quitter la salle de bain. Les grandes se débrouillent seules bien entendu, on surveille les petits (sauf si Miss L prend un bain avec Petit K, par exemple, dans ce cas on se permet de s’absenter). On vérifie par contre bien pour les dents tous les soirs (car j’avoue que le matin c’est plus du vite fait).

(Une fois que les enfants ont fini avec la salle de bain, on prend notre douche pendant que l’autre passe à l’histoire et on inverse les rôles après.)

20h15  Dernière histoire, petit calin et les 4 enfants sont dans leur chambre. Il arrive que ce soit une grande qui lise l’histoire, mais souvent c’est l’un des parents. On commence par coucher les 2 petits puis je vérifie que Miss L (en 6ème) a bien préparé son cartable et ses affaires pour le lendemain. Je fini par Mlle C qui a souvent encore quelque chose à me dire avant de dormir (ou plutôt relire sa leçon avant de dormir).

22h  C’est à notre tour d’aller dormir, on vérifie bien que les grandes ont tout éteint et dorment.

Voilà pour une journée standard, le week-end c’est plus cool, même si on bouge souvent (anniversaire en famille, ou avec des copains, spectacles, sorties…). On ajoute bien entendu à ce type de journée les activités des enfants (et moi aussi une heure de zumba les mercredis matin pendant que les enfants sont à l’école) et les rendez-vous orthophoniste pour Mini J et orthodentiste pour Mlle C et Miss L.

Pour le moment, je ne travaille pas, j’ai pu choisir de prolonger mon congé parental par une disponibilité et je reprendrais le travail d’ici 2 ans en principe. Je suis prof des écoles et même si mes élèves me manquent parfois, j’ai bien envie de passer du temps avec mes enfants à moi.guillemets-fermeture

En cliquant ici, vous pourrez lire un deuxième témoignage de Carine, nous expliquant comment elle gère la question budgétaire.

Retrouvez-la sur son blog  Six à la Maison, ou sur sa page facebook !

pastille_Blog_Maman_Cocoon_2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>