Témoignage de Carine du blog Six à la Maison : le budget d’une famille nombreuse

Faisant suite à l’article partagé avec nous par Carine, du blog Six à la maison, sur son choix d’avoir 4 enfants et l’organisation du quotidien, nous la retrouvons pour qu’elle nous explique comment elle s’en sort au niveau du budget de la famille.

guillemets-ouverturePour le budget, une famille nombreuse revient plus cher que lorsqu’on a qu’un enfant c’est certain, enfin du moins si on veut faire les mêmes choses. Je n’ai pas beaucoup d’astuces, c’est l’un des paramètres que l’on avait pris en compte avant d’avoir nos enfants, on savait qu’il fallait prévoir ce budget et surtout prévoir maintenant pour quand ils seront plus grands et auront besoin de payer des études, le permis…

Pour les achats on compare les prix et on choisit celui qui a le meilleur rapport qualité/prix, ça ne sert à rien de prendre le moins cher si c’est pour le remplacer au bout d’un mois et qu’à la fin ça revienne 3 fois plus cher que l’autre. Par exemple pour les cartables, mes 2 grandes ont des sacs à dos Ea****k, la marque réputée pour le collège. C’est la 2ème année qu’elles les utilisent et j’aimerais bien (vu le prix) qu’elles les gardent pour tout le collège. Les petits ont leur sac aussi, Mini J a toujours le même depuis la PS (il est encore impeccable, léger et pratique), elle aura un nouveau cartable l’an prochain pour son entrée au CP (et le gardera en CE1 si pas de soucis).

En ce qui concerne les vêtements, avec 3 filles, les vêtements de la première passent à la deuxième puis à la troisième mais il m’arrive aussi d’acheter de nouvelles choses pour les autres filles, Miss L a un look plus girly que sa sœur et ma Mini J adore la Reine des Neiges. Je profite des soldes, je regarde à la bourse aux vêtements (qui a lieu 2 fois par an près de chez nous) et j’en profite aussi pour mettre en vente certains vêtements qui sont trop petits.

Pour les sorties, j’essaye de vérifier qu’il n’y a pas de tarif famille nombreuse ou des réductions sur internet. Alors vous vous demandez peut-être comment on fait, si on a toujours les enfants avec nous… Je veux juste ajouter que pour nous les enfants ne sont pas un problème pour les sorties, on les emmène et on est content de faire les sorties avec nos enfants, je ne m’imagine pas aller dans un parc d’attraction et laisser les petits quelque part parce qu’ils ne pourront pas faire tous les manèges… Depuis que nous avons des enfants on a continué à faire ce que l’on faisait avant. Bon on a changé quelques trucs quand même, mais pas parce que nous sommes 6, juste pour notre confort (aller au restaurant et savoir que les petits ne tiendront pas assis qu’on devra râler pour qu’ils restent à table et qu’eux vont s’ennuyer… , on évite, mais on aurait 2 enfants ce serait pareil).

Côté vacances, pour le moment, on a la chance d’avoir de la famille qui habite au bord de la mer, alors on va leur rendre visite pour en profiter. On fait aussi des sorties en forêt avec l’autre mamie. Les grandes vacances sont aussi le moment de se retrouver un peu. Et puis nous habitons dans un coin très sympa au pied de la montagne pas loin d’un petit lac donc c’est parfait en hiver comme en été.

La famille nombreuse c’est notre choix et on n’a pas le temps de s’ennuyer ;) guillemets-fermeture

Retrouvez-la sur son blog  Six à la Maison, ou sur sa page facebook !

pastille_Blog_Maman_Cocoon_2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>