Pendant la grossesse, prenez soin de vos dents !

On n’y pense pas assez, mais la grossesse peut aussi avoir un impact non négligeable sur vos dents et vos gencives. En effet, l’activité hormonale importante pendant la grossesse peut avoir plusieurs effets sur les dents :

  • Elle modifie la structure de la gencive, qui devient plus susceptible d’être le siège d’inflammations,
  • Elle change la composition de la salive, ce qui peut favoriser la prolifération de bactéries et donc engendrer des infections. La formation de la plaque dentaire sera donc plus importante pendant la grossesse.

Il convient donc d’être particulièrement attentive pendant cette période, car vous serez plus exposée aux gingivites ou, plus grave, aux parodontites.

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

Il s’agit d’une inflammation des gencives, qui se traduit par un gonflement, une rougeur inhabituelle, ou encore de douleurs et de saignements, spontanément ou lors du brossage.

Que se passe-t-il si une gingivite n’est pas soignée ?

Les gencives vont peu à peu se décoller des dents, permettant aux bactéries de proliférer entre la dent et la gencive. Peu à peu, les tissus de soutien de la dent vont disparaître le long des racines : c’est la parodontite. Si aucun traitement n’est entrepris, il peut y avoir un risque de mobilité dentaire important.

Le bébé pourrait naître avec un faible poids à la naissance ou arriver prématurément. En effet, des études scientifiques ont démontré que le risque d’avoir un enfant prématuré ou d’avoir un bébé de faible poids est multiplié par 7 chez les femmes souffrant de maladie parodontale.

Y a-t-il un impact sur les dents du bébé ?

Rassurez-vous, le développement des dents de votre bébé n’est pas lié à votre santé bucco-dentaire, mais aux apports en calcium pendant la grossesse.

Quels sont les soins préconisés pour éviter ces problèmes ?

Pour prévenir ces petits désagréments, il est recommandé de vous brosser les dents après chaque repas, et d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires, qui permettent de nettoyer les interstices entre chaque dent et donc de lutter efficacement contre la plaque dentaire.

Dès le début de la grossesse, rendez vous chez le dentiste, surtout si vous ne l’avez pas fait dernièrement, afin qu’il réalise un détartrage et vous prodigue des conseils.

Attention, si vous êtes sujette aux reflux gastriques et vomissements, l’émail des dents est fragilisé par l’acidité des sucs gastriques remontés dans la bouche. Un brossage immédiatement après augmenterait la fragilisation de l’émail, l’idéal est donc de commencer par se rincer la bouche à l’eau claire, et de se brosser les dents dans un second temps.

Autres problèmes bucco-dentaires fréquents chez la femme enceinte

Les caries
Les changements d’habitudes alimentaires, les nausées, les fringales… Toutes ces modifications du comportement durant la grossesse peuvent parfois être à l’origine de caries. Pendant cette période, la bouche devient en effet un habitat particulièrement favorable à la prolifération de bactéries dites « cariogènes ».

L’épulis gravidique
Il est possible de voir apparaître une petite boule, souvent mobile, sur la gencive. Votre dentiste diagnostiquera peut-être un épulus. Sans gravité, il disparaît spontanément après l’accouchement. Dans le cas contraire, consultez-le à nouveau.

Le choix de la brosse à dents et du dentifrice

Pour éviter d’abîmer les gencives et rayer l’émail, d’autant plus si vous vous lavez les dents plus régulièrement pendant cette période, l’utilisation de brosses à dents munies de brins souples est recommandée.

Des dentifrices médicaux sont disponibles en pharmacie. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien ! Deux composants régulièrement présents dans les dentifrices sont à éviter : le triclosan (antifongique et antibactérien) ainsi que les parabens (conservateurs), sont des perturbateurs endocriniens.

 

Merci aux Docteurs Dominique Crochet et Philippe Souhaid, Chirurgiens-Dentistes, pour leur relecture attentive et leurs conseils.

Sources :
• Laine MA. Effect of pregnancy on periodontal and dental health. Acta Odontol Scand 2002
• Soory M. Hormonal factors in periodontal disease. Dent Update 2000
• Krejci CB et Bissada NF. Women’s health issues and their relationship to periodonditis. J Am Dent Assoc 2002
• Lopez NJ et Al. Periodontal therapy may reduce the risk of preterm low birth weight in women with periodontal disease : a randomized control trial. J Periodontol 2002

Partenaire ma Cocoon box : Neo’mum, le premier dentifrice spécialement conçu pour les femmes enceintes et allaitantes !

neomum

 

Pendant la grossesse, votre corps subit des changements physiologiques intenses et certains peuvent aff¬ecter la muqueuse de la bouche, les gencives ou les dents. A base de Xylitol, neo’mum ne contient aucun des ingrédients nocifs souvent présents dans les autres dentifrices (parabens, sodium lauryl sulfate, saccharine, triclosan).

www.neomum.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>