Quelle crème solaire pour mon bébé/enfant ? La sélection des Miss Cocoon !

Le soleil est là et avec lui de belles sorties en prévision. Même si, on le sait, le mieux est que les plus jeunes restent à l’ombre et portent des vêtements légers, voire anti-uv, un chapeau et des lunettes de soleil, cela n’est pas toujours évident, d’autant plus quand ils grandissent et ont soif d’aventure ! Il est alors temps de choisir une crème solaire adaptée pour votre enfant.
Comme vous le savez, l’équipe de ma Cocoon box est très attentive à la composition des produits qu’elle vous propose dans ses box. C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui, nous vous aidons à choisir une crème solaire « propre » pour vos enfants, dépourvue de perturbateurs endocriniens.

Comment choisir votre crème solaire ?

  • Choisissez une crème solaire « à large spectre » qui protège contre les deux types de rayons solaires dangereux pour la peau : les UVA et les UVB.
  • Choisissez un écran solaire d’indice 30 minimum. Sachez que la différence entre l’indice 30 et 50 est minime (l’indice 30 bloque 97% des UVB, l’indice 50 98%).
  • Votre crème solaire doit résister à l’eau et à la transpiration.
  • Privilégiez les écrans solaires en crème plutôt qu’en vaporisateur. En effet, par temps venteux, l’application d’un écran en vaporisateur peut s’avérer difficile et son efficacité peut donc en être réduite.

Info cocoon : N’oubliez pas les sticks qui protègent parfaitement les lèvres !

Doit-on mettre de la crème solaire à un enfant de moins de 6 mois ?

Bien évidemment, le mieux est de ne pas exposer un nourrisson au soleil. Toutefois, si jamais ce n’est pas possible, sachez qu’aujourd’hui, les professionnels de santé s’accordent sur le fait que oui, il est possible d’appliquer de la crème solaire, si elle est adaptée, sur les bébés.

Dois-je obligatoirement acheter une crème solaire « spécial enfant » ?

Non, votre crème solaire peut parfaitement protéger votre enfant. Le plus important est de respecter les critères évoqués plus haut et d’avoir une composition sans perturbateurs endocriniens et allergènes. En revanche, la différence qu’il peut y avoir entre une crème adulte et une crème enfant est généralement la présence ou non de parfum, ou sa quantité plus ou moins importante dans la composition du produit. Suivant les marques, ce parfum peut être d’origine naturelle ou de synthèse (obtenu par réaction chimique). Le second pourra, entre autres, se révéler allergisant.
Info Cocoon : Tous les enfants ont besoin d’une protection contre les rayons du soleil. Ne passez donc pas à côté, même si votre enfant à la peau naturellement foncée.

Quelques conseils…

  • Appliquez la crème au moins toutes les 2 heures. Après une baignade ou si votre enfant transpire beaucoup, n’attendez pas : remettez-lui de la crème après avoir  essuyé sa peau.
  • Même en cas de temps nuageux ou encore à l’ombre, la crème solaire doit être appliquée.
  • Soyez généreux : mieux vaut trop de crème que pas assez ! La dose minimale pour une application sur tout le corps est de 30 ml… à renouveler toutes les 2 heures et après chaque passage dans l’eau.

Que faire si mon enfant a un coup de soleil ?

  • Installez votre enfant à l’ombre ou à l’intérieur.
  • Faites-le boire beaucoup.
  • Apposez sur le coup de soleil des compresses d’eau fraiche plusieurs fois par jour.
  • Appliquez-lui une crème hydratante non parfumée plusieurs fois par jour. Sachez que l’aloe vera fait des miracles sur les coups de soleil !
  • Les jours suivants et jusqu’à guérison complète, ne pas exposer la partie brûlée au soleil.

Notre sélection de produit ne comportant aucun irritant ou allergisant, ni perturbateur endocrinien :

  • Lait solaire Bébé très haute protection SPF 50+, Alphanova
  • Crème Solaire Bébé SPF 50, Eco Cosmetics  (particularité : crème vegan)
  • Crème solaire enfant bio SPF50+, ALGA MARIS Laboratoires de Biarritz (préconisé à partir d’un an sur le site de la marque)
  • Pur sun SPF 50+, Dermatherm
  • Spray solaire haute protection SPF 50, Acorelle (à partir de 3 ans)

Composition des produits vérifiée en juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>