Papa : apprendre à masser Bébé, pourquoi pas ?

Dans de nombreuses sociétés, notamment en Afrique et en Asie, masser les bébés est une tradition, un rituel pratiqué quotidiennement par les mamans.
Mais pourquoi le massage serait-il réservé aux mamans? Il est pourtant une excellente occasion pour vous, Papa, de créer une relation unique et d’avoir plus de contact avec votre tout-petit ! Il s’agit en effet d’un bon moyen de « trouver votre place » dans un rapport qui peut souvent vous sembler fusionnel entre votre conjointe et votre nouveau-né.
Vous apprendrez ainsi à mieux comprendre ses réactions, et nous en sommes sûres, cela vous aidera à réaliser qu’en fin de compte, votre bébé n’est pas si fragile !

Il n’y a pas que des bienfaits au niveau du lien parent/enfant renforcé grâce à ce contact corporel, les massages bébé contribuent également à une bonne détente musculaire des tout-petits, ce qui aura des effets bénéfiques sur de nombreux petits maux ! En voici une liste non exhaustive :

  • L’aidera à trouver son sommeil
  • Calmera ses coliques de nourrisson
  • Nourrira sa peau en apaisant les petites irritations
  • Favorisera sa « sécurité émotionnelle »

Quelques règles simples, pour assurer le bien-être du bébé :

  • Bien vous installer pour être à l’aise tous les deux
  • Ne pas vous forcer à masser votre bébé si vous n’avez pas le temps, êtes stressé, etc. Il s’agit de choisir le bon moment, pour vous comme pour lui ! A ce sujet, comment vérifier si c’est le bon moment pour lui ? Une astuce avec la « position magique », on vous en dit plus ici !
  • Le massage étant plus efficace si Bébé est déshabillé, la pièce devra être à bonne température (atour de 25°C).
  • Prendre soin de vous éloigner au maximum des bruits qui pourront vous déconcentrer : télé, radio, circulation, etc. Et pourquoi ne pas tamiser la lumière et mettre une musique douce pour réunir toutes les conditions d’un moment de relaxation ?
  • Réalisez les gestes de manière symétrique : une main, puis l’autre, un bras, puis l’autre, etc. Un massage ne durera en général pas plus de 20 minutes. Au tout début, quelques minutes suffiront ! Ceci aidera mieux votre tout-petit à prendre conscience des différents membres de son corps.

Interview

Pour en savoir plus, nous avons interrogé Thierry Sasso, instructeur en massage bébé, qui forme à cette pratique au Centre Papillon à Bordeaux (contact@centre-papillon.fr, 07 50 94 18 16):

Pour vous, quels sont les grands principes pour bien masser bébé ?
Juste la présence à ce que l’on fait peut s’avérer un principe suffisant !

Quels types de produits conseillez-vous aux papas pour le massage ?
Seulement l’utilisation d’une huile végétale (les huiles minérales et huiles essentielles sont à proscrire).

Quelles parties du corps sont les plus intéressantes à masser pour le bébé ?
Chaque bébé est unique et réagit donc différemment, il n’y a de ce fait aucune norme, et tant mieux ! Cela dit, je dirais que chaque partie du corps a besoin d’être massé et a son intérêt. Après, on peut en privilégier une selon l’état du bébé : s’il semble souffrir de coliques, par exemple, le massage du ventre sera plus indiqué, il s’avérera apaisant et efficace.

Y-a-t-il des zones sensibles à éviter ?
La partie crânienne, bien entendu, est à éviter. Ensuite, on constate des zones sensibles qu’on ne pourra toucher qu’après une certaine accoutumance au massage du bébé. Comme la poitrine, par exemple, que le bébé cherche à protéger, tout comme le visage, qui est une zone très intime, et qu’on ne touchera pas dès les tout premiers massages… Après, en fonction du vécu de chaque bébé, il peut y avoir d’autres zones à éviter absolument.
Lors des ateliers massage-bébé, on propose un protocole graduel qui se décompose en 5 phases et qui est adapté au vécu de chaque enfant. Ceci permet une accoutumance progressive.

Jusqu’à quel âge peut-on faire les massages ?
Tant que l’enfant est réceptif… ! On adaptera juste le massage aux évolutions de l’enfant qui grandit, mais pourrons continuer tant qu’il est en demande.

Quel est le lieu et le moment idéal pour cet échange papa/bébé ?
Un lieu suffisamment chaud, offrant une lumière diffuse. L’idéal est d’éviter les lieux où le bébé serait exposé à des bruits inhabituels/inconnus.
Le moment le plus opportun est quand vous êtes totalement disponible et que le bébé est réceptif.

Combien de temps en moyenne peut durer le massage ?
Cela peut être très variable d’un massage à l’autre, mais on peut juste constater dans l’expérience qu’au tout début, cinq minutes peuvent suffire, puis progressivement on peut aller jusqu’à 10, puis 20 minutes au plus.

Est-il nécessaire de le faire plusieurs fois par jour ? Quelle est la fréquence idéale ?
Il n’y a aucune fréquence idéale. On le fait quand les conditions sont réunies ! Ce qui compte, c’est la qualité de l’échange, avec une présence totale à l’autre… Ce n’est pas la quantité. Cela dit, ce qui peut procurer du plaisir, c’est la sensation d’instaurer une sorte de rituel avec votre bébé, peu importe la fréquence.

Est-il possible que certains bébés n’aiment pas les massages ?
Cela peut arriver si l’enfant a déjà vécu certains traumatismes dans la vie intra-utérine, s’il sent certaines tensions dans la cellule familiale ou si le parent qui le masse n’est pas présent dans la relation, voire d’autres raisons encore… Sinon, de manière intuitive, l’enfant ne peut qu’aimer être massé par un parent bienveillant !

Dans quelle position Bébé est-il le mieux installé pour ce moment de détente ?
Il y a plusieurs positions possibles, on tiendra compte à la fois du confort pour le bébé et pour le parent… La position, on l’évoquera de façon détaillée lors des ateliers massage bébé.

Quel est l’intérêt de se former auprès d’un membre de l’A.F.M.B. (Association Française des Massages pour Bébé) ?
L’intérêt est d’être accompagné dans la relation à l’enfant et dans le renforcement du lien d’attachement : apprendre à se centrer, mieux prendre conscience de l’adéquation entre son bio-rythme et celui de l’enfant, prendre confiance dans son rôle de parent, avec la possibilité de faire des ateliers de groupe où l’on peut rencontrer d’autres parents et d’autres bébés… une expérience humaine unique !!!

Est-ce obligatoire avant de débuter les massages ou peut-on déjà pratiquer de premiers gestes sans avoir participé à des ateliers ?
Rien n’est obligatoire dans la vie… ! C’est juste une expérience humaine qui peut s’avérer inoubliable et qui peut être guidée entièrement par l’intuition. Cependant, si le parent sent qu’il a besoin d’un support, il peut suivre les 5 ateliers de massage-bébé animés par un membre de l’A.F.M.B., et ensuite se servir de ce protocole en y adjoignant son propre ressenti, son intuition…

Découvrez aussi les témoignages de Sébastien et Jean-François sur Parents.fr, qui ont même pris l’option Thalasso avec bébé pour se cocooner et se reposer également !

Vous hésitez encore à vous engager dans ces instants de complicité et de partage ? Pourquoi ne pas simplement essayer pour vous faire votre propre idée ? Lancez-vous !


Quelle huile de massage utiliser ?

Il existe de nombreuses huiles très bien sur le marché, vérifiez que certains ingrédients comme des allergènes, perturbateurs endocriniens, etc… n’entrent pas dans la composition des produits.
Dans la Box Bébé de 0 à 3 mois, les Miss Cocoon font découvrir et tester l’huile de massage de la marque Skinhaptics, aux huiles de Coton, de Prune et de Tournesol.

Flacon Etui Huile Massage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>