Opter pour une séance photo grossesse et bien la préparer

Les photos croisées sur internet vous font envie et vous hésitez à, vous aussi, sauter le pas et passer par un professionnel pour immortaliser cette période par une séance photo grossesse ?
Nous avons posé vos questions au Studio de Portrait Bernard Audry (à Bordeaux) pour vous éclairer sur le sujet : laissez-vous porter par ces professionnels !

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Un professionnel de la photo de grossesse aura le savoir-faire pour mettre en avant votre ventre arrondi, et vous proposer des créations artistiques que vous serez fières de conserver en souvenir de cette période de vie unique. Le travail de la lumière est important pour mettre en valeur les jolies rondeurs de la grossesse, mais également permettre de cacher celles qui peut-être vous gènent un peu…

Quelle est la meilleure période pour programmer une séance photo au cours de la grossesse ?

Au cours du premier trimestre de grossesse, le ventre est un peu trop discret, et n’a pas encore pris sa jolie forme.
Au cours du second trimestre, on y est presque ! Celui-ci est maintenant visible, mais entre le 7ème et le 8ème mois, c’est le moment idéal ! Le ventre est bien arrondi, et vous êtes en forme. Profitez-en !
Nous préconisons de ne pas attendre le 9ème mois, car le ventre aura tendance à s’affaisser en fin de grossesse, du fait que le bébé soit positionné plus bas.

Qui peut participer à cette séance ?

Votre petit bidon et vous-même serez bien-entendu au centre de la séance photo… Mais le reste de la famille « proche » est également attendu !
Le futur papa et les éventuels frères et sœurs seront très contents de pouvoir partager avec vous ce moment d’émotion, et fêter « l’agrandissement » de votre famille !

Comment choisir la ou les bonnes tenues à porter sur les photos ?

Nos trois règles d’or à respecter pour être sûre de ne pas vous tromper :

  • évitez les vêtements de grossesse : très confortables, ils ne mettent cependant pas toujours en avant les formes des futures mamans, notamment les pantalons de grossesse. De plus, ils peuvent faire des traces sur la peau, qui risquent d’être visibles sur les photos.
  • choisissez des tenues intemporelles : évitez les motifs ou les marques trop visibles, qui vieilliront mal dans le temps
  • privilégiez des vêtements près du corps, portés avant la grossesse (un jean qu’on laissera ouvert, et un top qui remonte sur votre ventre pour le montrer, c’est le top !!)

La valise idéale pour vos photos de grossesse :

  • Une tenue noire (avec sous-vêtements foncés)
  • Une tenue blanche (avec sous-vêtements clairs)
  • Plusieurs hauts moulants, colorés (mais unis !)
  • Un (ou plusieurs) bel ensemble de sous-vêtements
  • Une jolie nuisette
  • Des accessoires : un grand foulard, un chapeau, un bola…
  • De quoi vous attacher les cheveux et vous refaire une beauté
  • Un futur papa ultra motivé, qui prévoira également une tenue noire + une tenue blanche :)

Et le nu, c’est obligatoire ?

Pas de panique ! Rien n’est obligatoire. Soyez toutefois consciente que pour mettre en avant votre joli petit ventre, votre photographe pourra vous proposer de vous dénuder. Vous pourrez être en sous-vêtements, ou même nue, sur certaines images. Dans tous les cas, demandez à votre photographe de vous présenter au préalable le style de photographies qu’il réalise, de manière à ce que vous puissiez lui faire part de vos souhaits.
Il y a « nu » et « nu » ! Bien souvent, c’est un nu artistique qui vous sera proposé, avec des jeux d’ombres et de lumières, très élégants. Mais n’oubliez pas, vous n’êtes pas obligée de l’accepter, cette séance photo doit avant tout être un moment agréable à passer pour fêter votre grossesse ! Alors faites-vous plaisir, et restez surtout en accord avec vous-même.

Déroulement d’une séance photo

De manière générale, prévoyez d’être disponible pendant 1h30. C’est le temps nécessaire pour pouvoir discuter en début de séance de vos attentes, mais également pour montrer à votre photographe les tenues que vous avez prévues. La séance durera réellement 1h. Tout se fait dans la joie et la bonne humeur, et surtout, pas de stress !
Votre photographe réalisera différentes séries de photos avec plusieurs ambiances, en gardant à l’esprit le thème « cocooning » de ce moment privilégié.
Le style Noir et Blanc se prête particulièrement à la thématique, mais vous pourrez également profiter de photos plus « punchy » et colorées, dans une deuxième partie de séance, en fonction des tenues que vous aurez apportées.
Laissez-vous guider. Ce n’est pas à vous de réfléchir aux poses, aux expressions, et au rendu… c’est le travail de l’artiste !

Un dernier conseil à donner ?

Tout au long de votre grossesse, n’oubliez pas de réaliser vous-même des photos pour garder en souvenir l’évolution de votre ventre qui s’arrondira de mois en mois!
Merci au Studio Photo Bernard Audry, spécialiste du portrait de femmes enceintes et de famille, de s’être prêté au jeu des questions/réponses. Nous vous invitons à découvrir le travail de ces professionnels sur le site www.bernard-audry.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>