Nos 3 règles d’or pour garder la forme pendant la grossesse !

1 Une alimentation saine et équilibrée et une prise de poids régulée

Pour votre bonne santé ainsi que celle de votre bébé, il convient dès le début de la grossesse d’adopter de bonnes habitudes alimentaires en respectant l’adage : « on ne mange pas pour deux, on mange deux fois mieux » !

Reportez-vous au livret Cocoon du 1er trimestre de grossesse !

La prise de poids « idéale » au long de la grossesse est fonction de votre IMC (Indice de Masse Corporelle) avant la grossesse. Celui-ci se calcule en divisant votre poids en kg par votre taille au carré.
Pour un IMC dit normal, entre 18.5 et 25, l’idéal serait de prendre environ 8kg, mais on admet en général la progression moyenne suivante, pour un total entre 9 et 12kg :

  • 1er trimestre : 500g/mois
  • 2ème trimestre : 1kg/mois
  • 3ème trimestre : 2kg/mois

Pour un IMC plus faible, inférieur à 18.5, la prise de poids idéal est autour de 12kg.
Enfin, il serait préférable pour une future maman obèse (IMC supérieur à 30) de ne pas prendre de poids du tout pendant la grossesse.*

Ne paniquez surtout pas si votre prise de poids n’est pas strictement conforme à cela, et parlez-en bien évidemment avec votre médecin !

* Source : Impact Médecine n°410, Dr Jacques Faidherbe, gynécologue obstétricien au Pôle Naissance et pathologie de la femme du CHU de Montpellier.

2 Une activité physique régulière adaptée

Il est important de garder une activité physique jusqu’au terme de votre grossesse, à condition de doser vos efforts et de ne pas vous lancer dans des exercices où vous risquez de vous cogner ou de tomber. La marche à pieds, la natation, ou encore les gymnastiques douces comme le yoga ou le stretching répondront parfaitement à vos nouveaux besoins.

3 Un rythme de vie plus lent, incluant des temps de repos suffisants

Votre rythme de vie ne vous permettra malheureusement peut-être pas de faire des siestes en milieu de journée si vous vous sentez fatiguée ! Cependant, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous autoriser régulièrement des pauses de 10/15 min, dans l’idéal en surélevant vos jambes afin de faciliter la circulation sanguine, et en faisant des exercices de respirations ou des auto-massages, qui vous aideront à réduire les tensions. De manière générale, que vous soyez assise ou allongée, évitez au maximum de croiser les jambes.

2 thoughts on “Nos 3 règles d’or pour garder la forme pendant la grossesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>