Lingettes pour bébé : les choix des Miss Cocoon

Parce qu’elles sont très pratiques, les lingettes jetables pour bébé sont petit à petit rentrées dans la vie quotidienne des parents, sans crier gare, étant présentées comme essentielles dans les soins prodigués à nos tout-petits. Elles ne sont pourtant pas si anciennes que cela ! D’après le livre Les déchets du Big Bang à nos jours, de Christian Duquennoi (éditions Quae), elles ne dateraient en effet que de 1995 (Euh…on était déjà nées depuis un bail en fait ? Mais comment nos parents ont-ils fait ??)…
Elles ont, ces dernières années, fait l’objet de plusieurs remises en question, notamment au sujet de l’utilisation de produits chimiques dans leurs compositions, ainsi que de leur impact environnemental.
Alors, faut-il bannir leur utilisation ? L’objectif de cet article est tout simplement d’exposer les choix que nous avons fait au quotidien avec nos propres enfants, et les marques que nous avons sélectionnées afin de les faire découvrir aux autres jeunes parents dans nos box.

Préserver la santé de nos bébés

Les lingettes ne sont pas des produits neutres pour la santé des tout-petits ! Et il serait bien naïf de se fier aux éventuelles messages marketing « bio », « doux », « pur », « hypoallergénique » ou encore « testé sous contrôle dermatologique » !
Sous couvert d’innovation et d’améliorations technologiques, au fil des ans, la composition des lingettes s’est complexifiée, avec l’ajout « d’agents de soins pour la peau », en d’autres termes, de molécules chimiques de plus en plus nombreuses !
Soin sans rinçage, la lingette va donc déposer ces molécules sur la peau, très fine, du bébé. Celle-ci est plus perméable que celle de l’adulte, alors que son organisme, est plus fragile que le nôtre, puisqu’encore en plein développement.
Allergies, irritations, eczéma, érythèmes fessiers… l’utilisation fréquente de lingettes peut provoquer ou aggraver ces troubles éventuels. Par ailleurs, du fait de la présence de perturbateurs endocriniens dans leur composition, cela peut avoir des impacts beaucoup plus importants sur la santé à moyen et long terme.
Qu’est-ce que les perturbateurs endocriniens ? Pour en savoir plus sur la dernière définition adoptée par l’Union Européenne, cliquez ici.
A minima, vérifiez sur l’étiquette que les éléments suivants n’entrent pas dans la composition du produit : phénoxyéthanol, parabènes, isothiazolinones. D’autres composants peuvent également se révéler allergènes pour la peau des tous petits. N’oubliez pas que les substances sont listées dans l’ordre décroissant d’importance dans le produit : l’aloe vera indiquée bien en gros à l’avant du paquet risque souvent de n’être malheureusement présente qu’en quantité infime dans les lingettes…

Respecter notre environnement

Les lingettes jetables génèrent énormément de déchets. En effet, le tissu qui les compose est en général un mélange de plusieurs fibres : polyester, viscose, cellulose. Et s’il est indiqué que certaines sont biodégradables, leur dégradation est extrêmement lente, et le fait qu’elles soient imprégnées de substances chimiques ne favorise pas une bonne décomposition et pollue potentiellement le sol et l’eau !
Par ailleurs leurs procédés de fabrication utilisent beaucoup d’eau et sont eux-mêmes polluants… Pour poursuivre votre réflexion au sujet de l’impact environnemental des lingettes (toutes utilisations confondues, nous vous invitons à lire cet article de l’express.

Lingettes : les solutions choisies par les Miss Cocoon

Le jetable apporte quand même un certain confort et un côté pratique indéniable. Alors, pas toujours facile d’adopter d’autres réflexes. Comme on vit avec notre temps, nous avons ici opté pour le compromis :

  • A la maison, pas de lingettes jetables ! Bon, OK on temporise tout de suite : en cas d’énooooooooooooooorme commission dans la couche, on se les autorise quand même de temps à autre. Nous avons donc adopté les lingettes lavables, de l’eau, et du liniment oléo-calcaire (mais on reste vigilantes sur la composition du produit choisi. Tous les liniments ne se valent pas non plus!)
  • On garde donc les lingettes jetables pour une utilisation occasionnelle lors des déplacements et des voyages.

Mais quels produits choisir ? Côté lingettes et débarbouillettes lavables, les Miss Cocoon ont collaboré avec 2 marques : Les tendances d’Emma et Eliott et loup, sélectionnées pour le choix des matières et le made in France. Côté jetables, une seule marque a jusqu’ici trouvé grâce à leurs yeux pour intégrer la box : Water Wipes. Car la composition de ses produits est on ne peut plus simple : 99.9% d’eau et 0.1% d’extraits de pépins de citrus grandis et… rien d’autre !

En conclusion, pensez aussi à votre porte-monnaie ! Les lingettes jetables sont au final bien plus coûteuses que les lavables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>