Les hochets Montessori

Après vous avoir présenté la pédagogie Montessori, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir plus en détails les hochets Montessori. Léonore Lelorieux, psychomotricienne, nous apportera également sont éclairage sur les atouts de ces hochets.

 

Aujourd’hui, nous vous présentons les hochets Montessori. Léonore Lelorieux, psychomotricienne, nous apportera également sont éclairage sur les atouts de ces hochets.

Vers 4 mois, apparait la motricité volontaire. Pour bébé, le hochet est plus qu’un jeu, il favorise les premières coordinations, étapes essentielles pour un développement psychomoteur harmonieux. C’est une aide à l’apprentissage des coordinations entre ses yeux, ses mains et ses oreilles mais aussi entre ses deux mains, ses doigts et la bouche et favorise la préhension.

Avec les hochets Montessori, il va découvrir différentes textures, formes, poids, températures mais aussi couleurs. Le bébé va comprendre que ce qu’il voit correspond à ce qu’il touche. Il va le porter à la bouche et ainsi développer la représentation de l’objet.

Il va solliciter sa motricité globale, affiner ses gestes et développer la motricité fine.

Ainsi, la pédagogie Montessori vous conseille de choisir des hochets variant :

  • Les formes : rond, carré, triangle…
  • Les couleurs : couleurs chaudes, froides, dégradés de couleurs…
  • Les matières : les matières naturelles telles que le bois, la résine, le tissu, le cuir…
  • Le poids : le bébé comprendra que selon la taille et la matière, le hochet peut-être plus ou moins lourd.
  • Les températures

Il est conseillé de présenter les hochets les uns après les autres afin que bébé ait le temps de se familiariser avec chacun. De même, n’hésitez pas à organiser des rotations entre les hochets : changez le hochet lorsque bébé ne semble plus s’y intéresser, puis redonnez lui à nouveau lorsqu’il aura acquis de nouvelles compétences. Il le découvrira alors sous un autre angle.

 

ZOOM SUR  le hochet de perles.

hochet ouistiti&co

Agréable à toucher, il est facile à attraper et observer pour bébé. De différentes tailles et matières, nous vous proposons de tester ce hochet dans notre coffret 3ème trimestre de grossesse. Créé par Ouistiti &Co, ce hochet aux couleurs douces et aux formes arrondies peut être accordé aux tenues de bébé grâce aux différents tissus que propose la créatrice.

 

ZOOM SUR  le hochet à 2 disques Blog_hochets_montessori_4

Vous pouvez présenter ce hochet à partir de 6 mois. L’intérêt de ce dernier est de permettre à l’enfant de coordonner ses 2 mains tout en développant le côté gauche et droit de son cerveau, en le passant d’une main à l’autre il développe la concentration.

ZOOM SUR  le hochet Skwish

Souple et flexible, sa forme particulière, ses couleurs et sa matière attirent et amusent bébé. Facile à manipuler, il peut être attrapé par les boules ou plus finement par les ficelles.

ZOOM SUR  l’anneau suspendu

Ce hochet va aider bébé à coordonner ses yeux, ses bras et ses mains vers le centre pour attraper l’anneau. Par la suite vous pourrez l’installer un peu à droite ou un peu à gauche pour faire varier ses appuis et ses découvertes.

ZOOM SUR  le hochet à grelots

Idéal pour développer l’ouïe. Dans un premier temps, bébé observe le grelot, le suit des yeux puis le fait bouger tout seul. Grâce au grelot, il va comprendre que le son est lié à son geste, il va alors chercher à le refaire et ainsi développer le lien de cause à effet. Nous vous conseillons de présenter ce hochet après le hochet à anneau suspendu, car toucher le grelot demande plus de précision pour bébé, et donc de concentration.

ZOOM SUR  le hochet pour les pieds

Idéal pour muscler les jambes et pour l’acquisition du quatre pattes, vous pouvez suspendre au-dessus des pieds de bébé une balle en tissu avec un grelot. Cela incite à la coordination oeil et pied, favorise le schème d’enroulement, schème de base pour les autres postures ( retournement, station assise).

Si vous êtes sensible à la pédagogie Montessori, nous vous présenterons prochainement les mobiles Montessori.

*qui se rapporte à la perception consciente de la position ou des mouvements des différentes parties du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>