Langue des Signes bébé : 10 signes faciles à pratiquer au quotidien

La Langue des Signes Bébé permet de communiquer mieux, et plus tôt, avec son enfant. Il suffit d’associer de manière répétée voire systématique des signes issus de la Langue des Signes Française (la LSF), et le mot parlé.

Vous pourrez les utiliser dès les premiers mois afin que cela devienne un réflexe pour vous et que bébé les reconnaissent. Cependant, il n’est jamais trop tard si vous souhaitez débuter… N’attendez tout de même pas ses 3 ans !

Le principe est relativement simple, mais en pratique il est parfois un peu difficile de savoir par où commencer. Voici donc une liste de 10 mots du quotidien proposée par Camille, de Par le Signe, car ils sont utiles et faciles à signer.

Découvrez en images, et signez-les avec votre bébé!

Dormir

Le sommeil de votre bébé est très important alors ne passez pas à côté d’une petite fatigue et apprenez-lui à signer le mot « dormir ».

languedessignesDORMIR

Manger et boire

Il est l’heure d’aller à table, il vous voit vous afférer en cuisine, profitez-en  pour lui signer le mot « manger ». Et avec l’été et les chaleurs qui s’approchent, apprenez-lui le signe « boire », il pourra ainsi vous indiquer s’il a soif !

languedessignesMANGER

languedessignesBOIRE

J’ai fini / C’est fini

Ce signe, facile et pratique, permettra par exemple à votre enfant de vous expliquer qu’il n’a plus faim… sans renverser son assiette ! Plus de communication et moins de ménage, c’est moins de stress et de travail pour les parents…

languedessignesJAIFINI

Bobo

Avec ses premiers pas, les petites chutes, les égratignures et autres petits bobos vont se multiplier. Montrer à votre bébé comment signer le mot « bobo », c’est lui permettre de mettre un mot sur ce qui ne va pas, et de demander un bisou magique !

languedessignesBOBO

 

Jouer, s’amuser

Le jeu, pour un enfant, c’est primordial ! C’est non seulement un plaisir, mais aussi et surtout un besoin. Lorsque vous voyez que votre enfant joue, ou encore mieux, quand vous vous apprêtez à jouer avec lui, profitez-en pour lui faire ce signe :

languedessignesJOUER

S’il te plait et Merci

On peut commencer l’apprentissage de ces petits « mots magiques » dès le plus jeune âge, notamment en montrant l’exemple. Faciles à signer et à retenir pour votre enfant, ces deux signes vous rendront la vie plus douce en tant que parent et raviront son entourage en mode « enfant modèle »:

 

languedessignesSTPlanguedessignesMERCI

La peur et la colère

Les émotions sont très intéressantes et utiles à apprendre en langue des signes : votre bébé pourra ainsi mettre des mots sur ce qu’il ressent. Savoir nommer ses émotions, c’est commencer à les apprivoiser : le premier pas vers leur régulation.

languedessignesAVOIRPEURlanguedessignesETREENCOLERE

Ces explications vous ont intéressées ? Alors il ne vous reste plus qu’à les pratiquer, avec persévérance et régularité. L’association systématique du mot associé au signe est la clé de la réussite.

Si vous souhaitez aller plus loin, approfondir vos connaissances et élargir votre vocabulaire, vous pouvez apprendre à pratiquer la Langue des Signes Bébé en participant à des ateliers ou en suivant des cours particuliers en ligne.

 

© Par le signe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>