La méthode de Gasquet : votre corps vous dira merci !

Elaborée par le Dr de Gasquet, spécialiste de la naissance en pré et en post-partum, cette approche est bien plus qu’un programme standard d’exercices. Tenant compte de votre morphologie et de vos facteurs de risques, elle permet à tout âge et pour tous les profils (femmes enceintes, jeunes mamans, sportifs, débutants, etc.) un travail de prévention et de renforcement des muscles.

La méthode de Gasquet, appelée aussi Approche Posturo Respiratoire ou A.P.O.R ® s’articule autour de la respiration, des étirements, et du périnée avec la protection du dos et des abdominaux. Vous pouvez utiliser cette approche pour votre préparation à l’accouchement (dès le début de votre grossesse pour un véritable moment de détente / à partir du 6ème mois sera introduit le travail du périnée et les positions d’accouchement) mais également après votre accouchement. La particularité de la méthode de Gasquet est de vous permettre de reprendre le sport en douceur peu de temps après votre accouchement, avant même la rééducation périnéale, et y compris en cas de césarienne.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Camille Verdé-Delisle, diplômée CQP ALS AGEE, formée à la Méthode de Gasquet, et gérante de ELLES&CIE, salle de gym pour les femmes située à Bordeaux :

A qui s’adresse la méthode de Gasquet ? Y a-t-il des contre-indications ?

La méthode de Gasquet s’adresse à tous, hommes et femmes. Cette approche est particulièrement adaptée pour les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, ainsi qu’aux jeunes mamans, à qui on recommande de la pratiquer si possible dès J+1 après l’accouchement, pour une meilleure récupération.

Cette approche est également conseillée aux personnes ayant des problèmes de dos, qui pourront ainsi être soulagés.

Que fait-on dans un cours de gym prénatale ? Pour quels bienfaits ?

Les exercices : Les exercices sont principalement des exercices de respiration et de renforcement des différents groupes musculaires, dans la protection du dos et du périnée. On y travaille la mobilité du bassin et de la colonne, l’ouverture des côtes pour faire de la place dans le ventre de maman, et ainsi éviter de comprimer les organes.

Les bienfaits : lutter contre la fatigue, soulager et éviter les douleurs lombaires, favoriser la digestion, rester tonique, améliorer la respiration et apprendre à mieux respirer, pour oxygéner la maman et son bébé, se détendre, travailler les abdominaux profonds pour préparer le corps à l’accouchement…

Que fait-on dans un cours de gym postnatale ? Pour quels bienfaits ?

Nos cours de gym post-natale se déroulent à domicile dès J+1 après l’accouchement, et permettent d’aborder le post-grossesse dans de meilleurs conditions.

Les exercices :  On propose aux jeunes mamans un travail sur la respiration abdominale,  du renforcement musculaire tonique avec un travail spécifique et non traumatisant et sans pression sur le périnée, des étirements et des assouplissements.

Les bienfaits : se remuscler sans risque, préparer son corps à la rééducation du périnée en le retonifiant, récupérer de bons adbominaux, drainer les tissus, rééquilibrer le bassin, bien respirer, se relaxer, s’accorder du temps pour soi pour prévenir du baby-blues.

Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, même si le corps médical recommande souvent à leurs patient(e)s cette méthode.

Camille VerdéQui est Camille Verdé-Delisle  ?

Directrice de pub et maman de deux jeunes enfants à Paris, elle consacrait son temps libre dans des salles de sport,  pour évacuer la pression quotidienne. Déçue par les pratiques traditionnelles souvent néfastes pour le corps, elle s’est orientée vers la méthode De Gasquet.

Tellement convaincue par les bienfaits de cette approche, elle a changé de métier pour pouvoir l’enseigner, et la faire connaître au plus grand nombre de femmes. Elle s’est beaucoup documentée sur le sujet, et a suivi les formations de Gasquet, à Paris.

En 2012, le centre de gym Elles & Cie a vu le jour. Il est désormais le lieu spécialisé de Gasquet à Bordeaux. On y propose un éventail de cours adaptés à toutes les femmes, à chaque étape de leur vie.

Depuis son ouverture, le centre Elles & cie travaille en étroite collaboration avec kinés, sage-femmes, ostéopathes, et gynécologues, qui conseillent à leur patientes de pratiquer la méthode de Gasquet.

Après être intervenue au congrès gynécologique « N’oublions pas le périnée », le 4 février 2017, organisé par la maternité de Jean Villar (33), Camille Verdé-Delisle a pour objectif de proposer aux maternités un accompagnement pour les jeunes accouchées, avant leur retour à domicile.

Retrouvez l’ensemble des praticiens certifiés De Gasquet ici

2 thoughts on “La méthode de Gasquet : votre corps vous dira merci !

  1. Merci pour ce bel article, nous sommes flattées, et heureuses de pouvoir faire connaître la méthode de Gasquet, qui mérite vraiment d’être connue des futures et jeunes mamans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>