Il était une fois…l’histoire du soir

Il y a quelques temps, nous évoquions sur ce blog l’importance du rituel permettant d’aider Bébé à s’endormir. Focus aujourd’hui sur l’histoire du soir, qui peut faire partie de cette routine.

A partir de quel âge peut-on lire une histoire à son bébé ?

Vaste question ! Il n’y a pas de règle en la matière. On pourrait se dire que trop petit, cela n’a pas d’intérêt, qu’il ne sera pas attentif. Pourtant, lire des livres à votre bébé, même s’il n’a que 4 mois, aide au développement de son langage et à la construction de son imagination. Le livre a également le pouvoir extraordinaire d’être manipulable, il est donc très intéressant aux yeux de votre tout-petit. Lire une histoire avec son enfant, c’est avant tout un instant de partage et de câlin. Il est blotti contre vous, il écoute votre voix.

Bien sûr, en grandissant, vous verrez que l’intérêt de Bébé pour les livres s’ accentuera. Ainsi, vers 1 an, Bébé souhaite ouvrir et fermer le livre. Il commencera peu à peu à s’intéresser aux images et à tourner les pages de ses livres et son attention sera de plus en plus longue.

Comment choisir et lire un livre à un enfant ?

Pour les tout-petits :

  • Les livres en plastique, carton épais, tissus sont l’idéal. N’oubliez pas que votre bébé va prendre plaisir à les tenir, les mettre à la bouche… Ses livres risquent donc d’être un peu chahutés !
  • Choisissez des livres très colorés, avec peu d’illustrations par page, afin que Bébé puisse davantage faire le lien entre le mot que vous allez prononcer et l’image qu’il voit.
  • Misez tout sur les livres à toucher, dans lesquels on peut soulever des images, ou encore les livres sonores, afin de favoriser l’interaction.

Entre 12 et 18 mois :

  • Laissez-le explorer le livre.
  • Observez bébé, soyez attentif aux images qui l’intéressent le plus.
  • Soyez expressif, n’hésitez pas à faire des grimaces, à imiter le bruit des animaux, de la voiture qui démarre…
  • Montrez-lui les images, décrivez les, mettez des mots dessus.
  • Employez toujours les mêmes mots pour les mêmes images afin que votre enfant apprenne plus facilement ces mots.
  • Faites-lui reconnaître les objets, animaux etc. sur les images. Demandez-lui par exemple où est le chien, la maison…

Entre 18 mois et 3 ans

  • Laissez-le choisir ses livres.
  • Faites-le participer activement à la lecture. Posez-lui des questions sur l’histoire, les personnages, reliez l’histoire à son quotidien. Attention cependant à ne pas sauter sur l’occasion pour lui faire un reproche « tu as vu, le petit garçon dans l’histoire, lui, il a écouté sa maman », «tu as vu, il a rangé sa chambre et sans se mettre en colère ». Le moment de lecture doit être un moment de plaisir pour votre enfant. Ceci est encore plus important lors de la lecture du soir. Il ne doit pas s’endormir sur un reproche, une remontrance.
  • Quand il commence à aligner 2 mots, aidez-le à compléter ses phrases si nécessaire.
  • Lorsque vous vous baladez, montrez du doigt ce que vous avez vu dans le livre, et inversement. Cela aidera votre enfant à associer les mots avec les images contenues dans son livre.
  • Lisez le vrai texte et suivez du doigt les phrases.
  • Personnalisez l’histoire. Faites de votre enfant le personnage principal de l’histoire en donnant aux héros le prénom de votre enfant. Les autres personnages prendront le prénom de sa famille, ses amis. Pour aller plus loin, et lui faire une belle surprise, vous pouvez même créer un livre où le personnage principal porte son nom, lui ressemble et vit des aventures merveilleuses. Dans ma Carriole propose ainsi un livre 100% personnalisé, où le héros de l’histoire sera votre enfant. Après avoir précisé le prénom de votre enfant, vous choisissez le look du personnage afin qu’il lui ressemble le plus possible. Enfin, à vous de créer votre histoire en fonction des thèmes proposés (la créativité, la joie de vivre, le pardon, la curiosité, la gentillesse, l’écoute…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>