Faut-il brosser les dents de Bébé ?

On pourrait se dire que, comme ce ne sont que des dents de lait, et que, de toute façon, elles vont tomber, ce n’est pas important de les brosser. Or, les dents de lait définissent le visage de l’enfant, aident les dents définitives à pousser dans la bonne position, et sont indispensables pour l’apprentissage du langage et pour pouvoir bien se nourrir. Il est donc nécessaire d’en prendre soin, et ce, le plus rapidement possible.

 A partir de quel âge doit-on brosser les dents de bébé ?

Il est possible et même recommandé de prendre soin des petites quenottes de bébé, dès que la 1ère dent apparaît. En revanche, le dentifrice ne sera pas utilisé avant 24 mois. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles :

  • les nettoyer à l’aide d’une débarbouillette imbibée d’eau ou de sérum physiologique,

info Cocoon : certains feront le choix de commencer avec cette méthode à « nettoyer » les gencives de Bébé avant l’apparition des dents, pour faciliter l’acceptation de la brosse à dents par la suite, et intégrer dans sa routine le lavage de dents après chaque tétée/repas.

  • utiliser une petite brosse à dents spécial bébé, adaptée à sa morphologie et aux poils très souples et arrondis,
  • enfiler un petit doigtier en silicone, comme la Miss Brossette !

Quelque soit la technique choisie, profitez-en pour masser délicatement les gencives de Bébé, souvent gonflées et douloureuses pendant les périodes de poussées dentaires.

Comment nettoyer les dents des enfants ?

Afin d’éviter que le nettoyage de dent soit une contrainte et faciliter son acceptation, l’idéal est d’en faire un moment ludique.

Laissez-le essayer tout seul. N’hésitez pas en attendant à vous brosser les dents. Généralement, les enfants aiment bien nous imiter. Vous voyez où nous voulons en venir… ;-)

Cependant, après l’avoir laissé faire, prenez les choses en main et brossez-lui les dents vous-même pour vous assurer qu’elles seront bien propres. Pour cela :

- placez-vous tous les deux devant un miroir. Tenez-vous derrière lui et appuyez sa tête contre vous. Cela lui permettra de voir ce que vous faites, et donc de mieux apprendre. Cela pourra aussi rassurer ceux qui ont du mal à accepter l’utilisation de la brosse à dents.- commencez par repousser une de ses lèvres de votre main libre, puis brossez-lui les dents verticalement, en allant toujours de la gencive vers le bout des dents; repoussez l’autre lèvre, et recommencez l’opération.

Astuce cocoon : afin de vous faciliter la tâche et rendre ce moment amusant, demandez-lui d’imiter les animaux : on baille très fortement comme un lion fatigué et hop, maman et papa ont une visibilité sur les dents du fond J

Quand il sera en âge de le faire, n’hésitez pas à l’impliquer dans le choix de la brosse à dents à acheter. Il  aimera d’autant plus l’utiliser si c’est lui qui l’a choisie !

Quel dentifrice choisir?

On commence à utiliser du dentifrice quand l’enfant sait recracher. Afin de prévenir les caries, choisissez un dentifrice fluoré. Attention cependant à la teneur en fluor, et plus précisément en fluorure car l’absorption de trop grandes quantités de fluor peut au contraire abîmer les dents, les tâcher.

Ainsi, à partir de 2 ans, utilisez un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm.

De 3 à 6 ans, utilisez un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm.

Après 6 ans, utilisez un dentifrice fluoré entre 1000 ppm et 1500 ppm

À partir de quand dois-je emmener mon bébé chez le dentiste ?

On recommande d’effectuer une première visite chez le chirurgien-dentiste à 18 mois, puis d’effectuer une visite annuelle, afin de faire un bilan ou une évaluation de la dentition de l’enfant.
Cependant, rien ne vous empêche d’y emmener Bébé avant ses 18 mois, lorsque vous aurez un rendez-vous chez le dentiste pour vous-même. Cela l’habituera à l’environnement et le jour où la consultation sera pour lui, devrait éviter ou au moins atténuer la fréquente peur du dentiste, qui ne touche pas que les petits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>