Endormir Bébé plus facilement grâce au rituel du soir !

Endormir un bébé n’est pas toujours chose facile, surtout les premiers mois pour certains. Afin que cela devienne, au fil des jours, un moment plus serein pour vous comme pour lui, il est opportun d’instaurer une « routine », appelée rituel du soir, qui l’aidera à se sentir en sécurité, à s’apaiser et donc à trouver son sommeil plus facilement.
Dès sa naissance, le nourrisson prend petit à petit connaissance de son environnement. Il établit des liens de cause à effet sur ce qui se passe autour de lui. C’est pourquoi, instaurer un cadre rassurant, par la répétition des mêmes actions, est important.

Comment faire pour instaurer le rituel du soir ?

Dans un premier temps, observez votre enfant. C’est lui qui vous indiquera, par son comportement (agitation, pleurs, frottement des yeux…), le moment où il est fatigué. Lorsque vous aurez déterminé à quelle heure votre bébé est prêt à s’endormir, le reste de la journée se calera tout naturellement. Si vous répétez tous les jours les mêmes gestes, dans le même ordre, aux mêmes horaires, alors votre bébé les reconnaitra, les comprendra et l’endormissement sera facilité.

Quelle routine pour faciliter l’endormissement ?

Afin de faire comprendre à Bébé qu’il est temps d’aller se coucher, l’idéal semble de préparer son environnement : tamisez les lumières, parlez plus doucement, éteignez la télévision et autres écrans (nous vous rappelons au passage la règle 3 – 6 – 9 – 12 !). Bébé aussi doit être préparé pour aller au lit. Pourquoi ne pas lui donner un petit bain ? Cela ne lui permettra pas seulement d’être propre avant d’aller au lit, mais le relaxera également. Si vous ne pouvez pas lui donner de bain le soir, une débarbouillette tiède fera l’affaire et l’aidera aussi à se détendre. Dans tous les cas, évitez de le coucher avec une couche sale, même s’il n’y a qu’un petit pipi dedans.
Bébé est prêt, sa chambre et son lit aussi. Il est temps de passer à votre moment, juste tous les 2 (ou en famille). Tétée calin, portage, berceuses, massages, lecture… de nombreux choix s’offrent à vous. Gardez juste en tête qu’une fois installé, le rituel peut être difficile à changer pour votre bébé. Ainsi, si vous allaitez et qu’il prend l’habitude de s’endormir au sein, soyez consciente que le jour où vous souhaiterez sevrer votre bébé, il lui faudra peut-être un peu de temps avant de s’approprier un nouveau rituel. Patience !

Astuce Cocoon : Pour donner davantage de signification à la routine, n’hésitez pas à commenter tout ce que vous faites avec votre bébé : « Tu vas prendre ton bain», « On va changer ta couche ». Certes, il ne vous comprend pas encore, mais au fil du temps, il reconnaîtra votre intonation et saura ce que cela signifie. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi associer des gestes à vos paroles en utilisant la langue des signes bébé ! Rappelez-vous, on vous en parlait ici.

Enfin, n’oubliez pas que malgré tout, une fois la routine installée, ce qui déjà, prendra plus ou moins de temps suivant les enfants, les endormissements pourront encore de temps à autre s’avérer compliqués. Bébé a passé une mauvaise journée, il est souffrant, il a eu un trop plein d’émotions… les raisons possibles sont multiples ! Si un soir cela vous arrive, essayez de rester zen. Nous le savons bien, c’est plus facile à dire qu’à faire… mais n’oubliez pas que votre bébé est une éponge à émotions : s’il vous sent énervée ou stressée, cela risque de ne pas améliorer la situation. Se sentir impuissant(e) devant les pleurs de son enfant est un sentiment tout à fait normal. Notre conseil : ne baissez pas les bras, et si le stress monte en vous, passez le relais, même quelques minutes (papa, voisin(e)) ! Cela vous permettra de faire une pause : soufflez un grand coup, buvez un verre d’eau, écoutez un peu de musique… et dites-vous bien qu’on passe tous par là et que demain est un autre jour : qui sait, le rituel du coucher aura peut-être retrouvé tout son intérêt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>