Enceinte, quel menu pour les fêtes ?

Noël est dans quelques jours et vous rêvez de foie gras, crustacés et autres mets de fêtes mais… vous êtes enceinte. Rassurez-vous, tout n’est pas interdit et nous vous promettons que vous pourrez, vous aussi, vous régaler pendant les fêtes de fin d’année !

Ce qu’il faut retenir, c’est que les interdictions du quotidien pendant la grossesse, valent également pendant la période des fêtes… Ainsi, les aliments crus ne sont pas les bienvenus dans votre assiette. On évite donc les crustacés, la charcuterie, les carpaccios, le tarama… en raison du risque de contracter la listériose ou la toxoplasmose.

En ce qui concerne la consommation de fromage pendant la grossesse, les à priori ont la vie dure, et nous sommes toujours surprises du nombre de femmes qui s’interdisent tout et se créent donc des frustrations inutiles en voyant le plateau de fromages passer sous leur nez. Quelques rappels sur ce que vous pouvez manger :

  • tous les fromages au lait pasteurisé
  • tous les fromages à pâte dure (comté, cheddar, edam, emmental, gouda, gruyère, parmesan, … ), même s’ils sont au lait cru. En effet, la listeria ne peut pas se développe dans ces fromages à pâte pressée cuite, pas assez humides.
  • les fromages non pasteurisés, si vous les faites cuire. A vous les gratins, tartiflettes, raclettes, etc. !  L’unique condition est que le fromage soit très cuit et pas seulement fondant : il s’agit en effet qu’il soit chauffé suffisamment pour détruire la bactérie.

En résumé :

enceinte et réveillon

 

Conseil cocoon : attention tout de même à l’apport de calories et pensez également que pendant la grossesse, la digestion est parfois plus difficile. Certes, la buche de noël est autorisée, mais attention aux excès. Pareil pour les boissons les gazeuses, qui, mêmes si elles aident à lutter contre les nausées, favorisent les remontées gastriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>