Diversification Menée par l’Enfant (DME) : interview de Christine Zalejski

La diversification alimentaire menée par l’enfant, ou DME, dont on entend de plus en plus parler, est un mode de diversification de l’alimentation du bébé qui débute au plus tôt à 6 mois en proposant à son bébé uniquement des aliments solides ou mous, avec des textures et des formes variés, le tout en respectant l’autonomie de son bébé qui va s’alimenter seul.

Nous avons souhaité en savoir plus sur le sujet, auprès de Christine Zalejski, docteur en sciences et consultante en alimentation infantile depuis 2010, et fondatrice du site internet et des ateliers Cubes et Petits pois, dédiés à la diversification et aux recettes bio pour bébé. Elle aide quotidiennement les parents à bien alimenter leur bébé avec des conseils sur la diversification alimentaire, des astuces pour s’organiser et des recettes simples, équilibrées et adaptées à tous les bébés.

Ayant elle-même pratiqué la DME avec son 2ème enfant, elle est l’auteur d’un livre sur le sujet : Bébé mange tout seul. Favoriser l’éveil au goût et le plaisir de manger grâce à l’alimentation autonome (LAROUSSE éditions).

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous orienter vers la DME pour votre 2ème enfant ?

C’est mon bébé qui m’a montré le chemin de la DME, finalement. Elle avait envie de morceaux ! Comme c’était mon deuxième bébé, que j’avais une expérience en tant que maman avec mon premier et étant donnée mon expertise en alimentation infantile, je me suis lancée en toute bienveillance et cela a bien fonctionné.

Quels sont selon vous les intérêts de cette démarche ?

La DME a plusieurs avantages mais les principaux sont certainement, en premier lieu, de suivre le rythme de son bébé, que ce soit sa satiété et sa découverte alimentaire. En effet, avec la DME, votre bébé s’alimente seul et il s’arrête ainsi tout seul de manger s’il n’a plus faim, en écoutant naturellement son corps. De plus, en étant autonome, votre bébé explore les aliments, leur forme, leur couleur, leur odeur, leur texture et développe sa « palette » alimentaire rapidement.

En second lieu, je dirais qu’avec la DME, votre bébé va développer rapidement sa dextérité, sa motricité fine et sa coordination œil/main/bouche, car la répétition du mouvement est le meilleur apprentissage pour devenir un expert.

Présente-t-elle des risques ?

Pas plus de risque que toute diversification alimentaire, même si les parents pensent tout de suite à l’étouffement ou à la fausse route. Des études menées aux Etats Unis sur le sujet n’ont pas montré plus d’étouffement en DME qu’en diversification alimentaire classique. Pourquoi ? parce que le bébé porte seul les aliments à sa bouche et peut ainsi apprendre à maitriser seul le temps de mastication et sa capacité à déglutir les aliments selon leur forme. De plus, en proposant des aliments solides précocement, votre bébé a encore un réflexe naturel pour recracher des aliments trop gros (GAG reflex, ou réflexe vomitif), ce qui limite grandement l’étouffement.

Pourquoi ce livre, « Bébé mange tout seul » ?

J’ai régulièrement des demandes en atelier et conférences sur le sujet de la DME. Je voulais faire un ouvrage simple, pratique comme j’aurais aimé avoir lorsque j’ai débuté la DME avec mon propre bébé. Bébé mange tout seul est là pour aider les parents souhaitant éveiller leur bébé au goût et à l’autonomie en toute bienveillance avec la DME et il peut aussi donner des idées de recettes pour les plus grands qui ont suivi la diversification alimentaire classique et qui sont maintenant autonomes.

 

© Teksomolika / Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>