Bouts de sein, quelle utilisation ?

Parfois, l’allaitement ne se passe pas comme nous le souhaiterions et des difficultés peuvent se présenter. Les bouts de sein en silicone (appelés également téterelles) peuvent alors être très utiles pour pallier certains problèmes. C’est pourquoi, il est utile de savoir quand les utiliser et comment bien les choisir, afin qu’ils soient une réelle aide à l’allaitement pour celles qui y tiennent et rencontrent des difficultés.

Dans quels cas les bouts de sein peuvent vous aider ?

  • En cas de mamelons plats ou ombiliqués. Les bouts de sein aideront alors votre bébé à avoir le réflexe de succion.
  • En cas de crevasses. Non seulement vous ne souffrirez plus (ou du moins, vous souffrirez beaucoup moins) mais en plus votre mamelon guérira plus rapidement.
  • Si vous souffrez d’une lactation très importante. Avec les bouts de sein, le lait arrivera moins rapidement et il sera beaucoup plus agréable pour votre bébé de téter.
  • En cas d’accouchement prématuré. Votre bébé étant plus faible, les bouts de sein lui faciliteront la tâche et il pourra téter plus aisément.

Comment choisir ses bouts de sein ?

Les bouts de sein doivent être adaptés à la taille de votre mamelon. Vous devez mesurer votre mamelon après une tétée ou avoir tiré votre lait et choisir la taille adaptée. MAM vous propose ainsi plusieurs tailles en fonction de votre besoin. Si votre mamelon frotte sur les côtés de l’embout, sa taille est trop petite. A contrario, si en plus de votre mamelon, un surplus de tissu aréolaire est tiré dans le bout de sein lors de la tétée, sa taille est trop grande. La taille est adéquate si le mamelon est centré et bouge dans le bout de sein sans frottement, et que l’aréole reste à sa base. Vérifiez ensuite que les bouts de sein sont bien adaptés à la bouche de votre bébé.

Bouts de sein MAM comment les choisir sur le blog de ma Cocoon box

 

Comment mettre les bouts de sein ?

Comment mettre des bouts de sein ? Illustration MAM pour ma Cocoon box

  • Lavez-vous bien les mains, puis lavez et stérilisez si possible les bouts de sein.
  • Dans un premier temps, retroussez le bout de sein.
  • Placez le bout de sein sur le mamelon.
  • Enfin, rabattez le bord sur l’aréole et le sein. Humidifiez légèrement le bord pour faciliter l’adhésion.
  • Le bébé doit ensuite être mis au sein de la même façon que s’il n’y avait pas de bout de sein, afin de ne pas abimer les mamelons.

Comment supprimer les bouts de sein ?

Certains bébés ont besoin des bouts de sein seulement en début de tétée, le temps de faire ressortir le mamelon de leur mère. En revanche, si vous avez des mamelons rétractés ou plats, l’utilisation des bouts de sein peut être indispensable jusqu’à la fin de votre allaitement, ou jusqu’à ce que l’élasticité des mamelons soit meilleure.
Pour enlever les bouts de sein, le mieux est de tester une succion sans les bouts de sein au cours d’une tétée. Vous enlevez le bout de sein et voyez comment votre bébé réagit. S’il n’y arrive pas, vous réessayerez à la prochaine tétée.  Ne vous mettez pas la pression, il le ressentira ! Si jamais votre allaitement ne doit se faire qu’avec des bouts de sein car cela vous aide, ce n’est pas grave !

Bouts de sein et baisse de lactation : vrai ou faux ?

Ce serait vous mentir de vous dire que les bouts de sein ne peuvent pas être source d’une baisse de lactation. Cependant, nous ne saurons que vous recommander d’utiliser des bouts de sein si vous rencontrez une grande difficulté à allaiter, car malgré tout, cela peut vous aider, surtout en début d’allaitement quand les crevasses sont courantes, à ne pas baisser les bras si votre choix est de poursuivre l’allaitement. Sachez que bien souvent, les crevasses sont dues à une mauvaise position du bébé (à votre décharge, bien s’installer pour allaiter son enfant est un apprentissage, et si personne ne vous explique et vous indique les bonnes positions, vous ne pouvez pas les deviner!). N’hésitez pas à mieux vous informer auprès d’une conseillère en lactation, par exemple. Si jamais vous voyez une baisse de votre lactation, utilisez alors après la tétée un tire-lait qui, lui, va stimuler la lactation ! Et en plus, vous pourrez vous faire des réserves ;-)

guillemets-ouverture Témoignages :
« Les bouts de sein ont sauvé mon allaitement. Deux jours après que mon fils soit né, j’avais des crevasses et les mamelons en sang. Certaines personnes m’ont déconseillé les bouts de sein en me disant que mon bébé n’apprendrait pas à téter, d’autres m’ont dit que cela me soulagerait. J’ai pris le pari, j’avais trop mal. Bilan : j’ai allaité mon fils 15 mois. Oui, il est vrai que cela a été difficile de retirer les bouts de sein. Même si je n’avais plus mal, mon fils n’arrivait pas à téter sans les bouts de sein. Il nous aura fallu 1 mois, et beaucoup de patience. A chaque tétée, nous essayions de les enlever, et un beau jour, il y est arrivé ! » Coralie

«L’allaitement a été compliqué à mettre en place de notre côté. C’était un choix important pour moi et je ne m’attendais pas à autant de difficultés ! Une fois l’allaitement à peu près lancé, je me suis rapidement aperçu que ma fille prenait très facilement un sein, plus petit que l’autre. Sur ce deuxième, nous avions du mal à trouver la bonne position, et j’ai rapidement eu des douleurs importantes. On m’a alors conseillé de tester les bouts de sein, ce qui m’a bien soulagé, permettant à mon bébé de prendre le sein plus facilement. Du coup, je ne les utilisais que sur ce sein ! J’ai essayé à plusieurs reprises de m’en passer, mais sans succès, et nous avons donc continué ainsi… » Laureguillemets-fermeture

Conseil cocoon : si vous avez l’intention d’allaiter, mettez une paire de bout de sein dans votre valise de maternité, juste au cas où. Les maternités n’en ont pas toujours à disposition, et surtout, leur stock peut ne pas correspondre à la taille qu’il vous faut. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour bien débuter votre allaitement !

© Elodie Parsal Photographie, illustrations fournies par MAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>