Bien dormir pendant la grossesse

Avec votre ventre qui s’arrondit au fil des semaines, bien dormir peut devenir de plus en plus compliqué. Positions adéquates, remèdes naturels, petites astuces… plusieurs solutions s’offrent à vous afin de vous permettre de mieux dormir…

Votre grossesse évolue… adaptez les positions suivant son stade !

Sur le dos

Il est possible de dormir sur le dos au début de votre grossesse. En revanche, après 16 semaines de grossesse, votre bébé exerce une pression sur votre système sanguin et le flux sanguin en direction du placenta pourrait être plus affecté.

Si vous adoptez cette position, nous vous conseillons, pour réduire les risques d’être gênée par les reflux gastriques en dormant, de placer quelques oreillers sous votre tête et de surélever votre matelas afin que votre corps soit incliné d’environ 30 degrés.

Sur le ventre : oui, c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, dormir sur le ventre ne présente aucun risque pour votre bébé. Cependant, il faut bien avouer que lorsque celui-ci s’arrondit et prend de plus en plus de place, cela devient tout de même plus difficile. Sachez qu’il existe aujourd’hui un matelas révolutionnaire, inventé par une maman qui elle-même n’arrivait pas à trouver le sommeil pendant ses grossesses : le matelas Eclosion®. Ergonomique et modulable, il vous permet de dormir sur le ventre tout au long de votre grossesse grâce à un module gonflable et dégonflable inséré dans le matelas et qui épouse l’évolution physiologique de votre ventre !

Sur le côté

Il est souvent recommandé de dormir sur le côté car cela vous permet de mieux respirer et de mieux oxygéner votre bébé, en favorisant la circulation du sang dans votre corps. Le côté gauche est à privilégier, dégageant le système porte et cave du foie pouvant être comprimés par votre poids et celui du bébé de l’autre côté, et entraîner des malaises vagaux.  Cette position est souvent conseillée en fin de grossesse.

ZOOM SUR Le coussin de maternité, votre meilleur allié !
Le coussin de maternité peut vous aider à trouver la position qui vous convient le plus. Il est d’autant plus conseillé pour les femmes enceintes souffrant de douleurs au dos ou aux hanches. Par ailleurs, ce coussin pourra resservir une fois bébé né, pour allaiter ou donner le biberon. Nous vous invitons à lire l’article très complet sur le site Les Babilleuses, créatrice de coussins de maternité, qui vous explique en 10 points comment bien choisir son coussin d’allaitement.

Petites astuces pour faciliter votre sommeil

  • Si vous êtes incommodée par des reflux ou brûlures gastriques, mangez léger ! Evitez notamment les épices et les excès de protéines le soir.
  • Laissez-vous du temps pour digérer avant d’aller vous coucher et optez pour des activités qui permettront de vous détendre : lire un livre, prendre un bain, faire des exercices de respiration sur une musique douce…
  • En fin de journée, préférez la tisane et le thé sans théine (disponible dans notre box 1er trimestre de grossesse) aux boissons « excitantes » (café, thé, jus de fruit…). Pensez à les boire environ 2h avant d’aller au lit, histoire de ne pas avoir à vous relever trop rapidement.
  • A proscrire en fin de journée également pour ne pas retarder l’endormissement : le sport et les écrans !
  • N’hésitez pas si nécessaire à prendre rendez-vous chez un professionnel de santé qui pourra vous aider : ostéopathe, homéopathe, ou encore phytothérapeute.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>