Les bébés nageurs : comme des poissons dans l’eau

On se souvient tous de cette publicité pour des bouteilles d’eau mettant en avant des bébés aussi à l’aise dans l’eau que les poissons J. Et oui, même si certains bébés n’aiment pas l’eau, la plupart en sont fous et y sont très à l’aise (n’oublions pas qu’ils ont passé 9 mois dans le ventre de leur maman !). Si tel est le cas pour votre petit bout, alors pourquoi ne pas tester les bébés nageurs ?

Quels sont les bienfaits des bébés nageurs ?

Dès ses 4 mois, votre bébé peut profiter des cours de bébés nageurs. Apaisement et amusement au programme, mais pas que ! Ces derniers vont l’aider à se familiariser avec l’eau, en douceur et de façon ludique : canards flottants et ballons pour les plus petits, frites, toboggans et tapis pour les plus grands. De plus, les séances de bébés nageurs leur apprennent à contrôler leur respiration. Les mouvements dans l’eau sont également de bons exercices pour le développement psychomoteur des plus petits. En effet, il n’est pas rare de constater que les enfants pratiquant les bébés nageurs sont plus à l’aise avec leur corps et savent bien se situer dans l’espace. Enfin, cette pratique offre de grands moments de complicité entre parents et enfants, ce qui aide celui-ci à augmenter sa confiance en lui.

Les professionnels encadrant les séances vous montreront plusieurs exercices à faire avec votre bébé, au fur et à mesure de son évolution (mise sur le dos, petite immersion, immersion totale).

Info Cocoon : Tous les nourrissons possèdent le réflexe natatoire (appelé également réflexe d’apnée). Dans l’eau, ils ferment la bouche, bloquent automatiquement leur respiration et agitent les bras et les jambes.

Quelle piscine choisir ? 

Voici une liste, non exhaustive, de critères qui nous semblent importants :

  • Température de l’eau (idéalement 33° / 34° degrés – ne doit pas être inférieure à 32° degrés, car bébé se refroidit vite).
  • La teneur en chlore de la piscine. En effet, celui-ci n’est pas bon pour la peau et les poumons fragiles de bébé. Pour éviter tout risque d’eczéma ou d’asthme, n’hésitez donc pas à poser la question au personnel de la piscine . Vous pouvez également donner de l’homéopathie à votre enfant avant chaque séance, puis une heure après (3g de Chlorum en 9ch afin d’aider l’organisme à éliminer le chlore)
  • La propreté du lieu et de l’eau
  • L’heure de la séance. On évite les heures des repas ou de la sieste.
  • Le nombre d’enfants par séance. En petit groupe, la séance sera plus au calme et les encadrants plus disponibles.

Combien de temps dure une séance ?

Pour les plus petits (- de 18 mois) il faut compter entre 20 et 30 minutes. A partir de 18 mois, la séance peut durer 1 heure. Dans tous les cas, aux 1ers signes de refroidissement de bébé (lèvres violettes notamment) il est grand temps de sortir de l’eau !

A ne pas oublier :

  • Sérum physiologique pour nettoyer les yeux de bébé après la séance
  • Le bonnet de bébé pour éviter tout coup de froid en sortant de la piscine
  • Si bébé est tout petit ou s’il ne tient pas encore assis, n’oubliez pas votre transat. Objet peu conventionnel dans une piscine certes, mais ô combien pratique si vous êtes seul(e) : lorsque vous aurez pris le temps de sécher Bébé,il vous faudra également vous sécher !

«  Pour la 1ère séance de mon fils, j’ai pensé à tout. Réservation de la séance de 15h pour éviter qu’il ne goûte avant et qu’il ne soit nauséeux dans l’eau, couche de bain déjà mise avant d’aller à la piscine, vêtements ultra simples à mettre et enlever etc., etc. Arrivée sur place, et après avoir préparé mon bébé, je me suis vite rendu compte, avec mon fils dans les bras, qu’il allait être difficile de me changer…. et que ce serait pire après la séance lorsque nous serions tous les 2 mouillés et qu’il faudrait pourtant bien, avec pour seules alliées mes 2 mains, que je tienne bébé pendant que je me sèche et m’habille » Chloé

  • Un petit encas. L’eau, ça creuse !
  • Si la séance est en fin d’après-midi, le pyjama. L’eau ça creuse, mais ça fatigue aussi J. Ne soyez pas surpris si Bébé fait un petit somme après les bébés-nageurs.

Info cocoon : dans la plupart des lieux, pour débuter les séances, votre bébé devra être vacciné et vous devrez présenter un certificat médical de non contre-indication au nom de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>