Bébé : 0 déchet ou presque

La semaine européenne de réduction des déchets prendra fin dimanche. L’ occasion de se pencher sur la question : comment réduire ses déchets au quotidien avec bébé ? On vous donne nos pistes et nos astuces. N’hésitez pas à nous faire part des vôtres !

On mise tout sur le lavable et le réutilisable !

Aujourd’hui, il est facile de trouver des lingettes, bavoirs, couches ou encore coussins d’allaitement lavables. Ronds ou carrés, en bambou, coton ou eucalyptus, plus ou moins grands, vous avez l’embarras du choix.  Et pour le nettoyage, il suffit de les laver avec le reste de votre linge. Bébé appréciera en plus la douceur du tissus contrairement au coton jetable ;-) ma Cocoon box vous propose de tester les débarbouillettes lavables d’Eliott et Loup dans sa box 4-6 mois de bébé.

Info cocoon : Vous le savez, les miss cocoon font la chasse aux perturbateurs endocriniens. Sachez qu’il vous sera plus facile de trouver des produits sans perturbateurs endocriniens sur le marché du lavable que celui du jetable !

On se tourne vers le marché de l’occasion et de la location !

Les vides greniers, bourses aux vêtements et aux jouets sont de plus en plus populaires. C’est l’occasion de vous faire plaisir en réduisant votre budget (n’oublions pas que durant les premiers mois de bébé, vous allez devoir changer sa garde robe régulièrement, et forcément cela a un coût) et en donnant une seconde vie aux vêtements, jouets, matériels…

Info cocoon : Faire porter des vêtements d’occasion à vos enfants diminue la quantité de perturbateurs endocriniens que vous pouvez trouver dans les fibres textiles grâce aux différents lavages que les vêtements auront subi.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les vide-greniers ou autres bourses, vous pouvez vous tourner vers la location (tire-lait, pèse-bébé si besoin, porte-bébé, poussettes…).

Je fais moi-même

Côté cuisine, si votre emploi du temps de maman vous le permet (et on sait que ce n’est pas toujours évident!) n’hésitez pas à préparer vous même vos purées de bébé en privilégiant si possible les légumes et fruits en vrac.  Et si vous avez un congélateur chez vous, c’est le moment de l’utiliser ;-) Cela vous permettra d’avoir toujours des repas de prêts, sans rallonger la liste de courses avec des produits préparés au dernier moment, synonyme de nombreux déchets plastiques et cartonnés. Vous pouvez également utiliser des contenus en verre et acheter en vrac en apportant vos propres contenus.

Côté salle de bain, il vous est possible de faire vous-même vos produits (crème de change, liniment, lessive). Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet et des ateliers pour apprendre à faire soi-même fleurissent un peu partout en France. Bien sûr, si vous n’avez pas le temps ou même l’envie, d’autres solutions existent. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le savon solide, les noix de lavage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>